–
27 mai 2025
Olivier vous propose un atelier spécialement conçu pour les débutants lors duquel vous apprendrez à apprivoiser votre machine à coudre et à en comprendre les bases essentielles. Pas à pas, vous explorerez ensemble les réglages, le maniement et les techniques simples pour débuter en toute sérénité.
Que vous n'ayez jamais touché une machine ou que vous souhaitiez consolider vos premières notions, cet atelier vous permettra de prendre confiance tout en créant vos premiers points avec plaisir et fierté.
Pour cet atelier, il est conseillé d’avoir le matériel suivant :
- Une machine à coudre en état de marche ( Si vous devez en acheter une, consulter la fiche en fin de présentation avec des conseils d’achat )
- Mètre à ruban de couture
- Ciseaux tailleur 21 ou 23 cm
- Craie tailleur, stylo frixion ou crayon à tissu.
- Coupe-fil ou petits ciseaux
- Aiguilles universelles N° 80
- Epingles ou pinces
- Fils pour machine
- Cahier de notes
- Eviter d’acheter du matériel bas de gamme, vous le regretteriez plus tard...
Ce module « introduction de la couture à la machine » propose l’apprentissage des techniques par la fabrication d’ouvrages.
Pour le premier atelier il est nécessaire d’avoir un tissu de coton de 85 X 45 cm et un autre de même dimension pour la doublure à fin de réaliser un Sac à tarte.
Au cours des ateliers, vous apprendrez les techniques essentielles de couture :
- Coutures ouvertes et fermées
- Pose de fermetures à glissière
- Utilisation des pieds presseurs, entretien d’une machine
- Fabrication d’une boutonnière
- Initiation au patchwork
- etc.
Une bonne mercerie sur le net : https://www.rascol.com/
Pour ceux intéressés, un module complémentaire suivra où l’on apprendra à faire une chemise et un pantalon.
Tarif : 30€ l'atelier
Places limitées à 4 personnes/atelier
Réservation ici : https://lesjardinsdeshambhala.fr/contact/
Les différents types de machines à coudre
Machine entrée de gamme
Elle convient aux personnes qui débutent ou qui ne souhaitent réaliser que des travaux de couture très occasionnels. Généralement mécanique car moins onéreuse, son prix ne dépasse pas les 200 €. Pour les débutants, il s’agit d’une machine facile à enfiler (avec un parcours pour le fil de bobine bien fléché sur la machine, voire numéroté par étapes). Elle est munie d’une dizaine de points et des pieds presseurs de base (voir ci-dessous). Peu évolutive, elle ne peut cependant pas toujours être complétée ultérieurement par des accessoires.
Machine milieu de gamme
Plus robuste, elle convient aux couturières qui veulent progresser et se prête mieux aux travaux d’ameublement qui demandent souvent de travailler des tissus épais. Elle peut être électronique pour plus de confort et possède des fonctions qui, sans être indispensables, améliorent le confort à l’usage : coupe-fil intégré, enfile-aiguille automatique, variateur de vitesse, position de l’aiguille à l’arrêt basse ou haute (pratique si l’on veut tourner l’ouvrage pour continuer la couture, par exemple). Elle offre des points de couture supplémentaires souvent décoratifs et dont l’usage demeure occasionnel. Enfin, elle peut être complétée par différents pieds presseurs.
Machine haut de gamme
Elle est destinée aux couturières averties. Elle offre un large choix de pieds presseurs et autres accessoires ainsi que beaucoup de points différents. La machine doit être confortable à utiliser (pensez notamment à l’ergonomie des boutons : un bouton « couture en arrière » situé juste au-dessus du bouton « coudre sans pédale » n’est pas forcément pratique). Elle est idéalement dotée d’un grand écran tactile, d’un éclairage efficace et d’un espace de travail large et aisément escamotable. Les machines les plus perfectionnées peuvent permettre de réaliser les techniques de patchwork, dont le quilting grâce au piqué libre, ou encore de programmer des motifs.
Les points de couture indispensables
Quel que soit le budget que l’on souhaite investir ou l’usage que l’on attend de sa machine à coudre, elle doit proposer les points de couture de base : point droit, point zigzag et boutonnière, de préférence automatique en 1 temps, à défaut en 4 temps. Attention, la mention « boutonnière en 4 temps » signifie que vous devez changer 4 fois vos paramètres de couture afin de coudre les 4 côtés de la boutonnière. Sur une chemise, cela peut être fastidieux…
Le point pour couture stretch (ou élastique) s’avère utile pour travailler les tissus extensibles comme le jersey par exemple. Enfin, le point de surjet (aussi appelé point overlock) permet de réaliser des ourlets de bonne facture, même si un point zigzag serré près du bord peut aussi faire l’affaire.
Les pieds presseurs
La machine à coudre doit proposer un minimum de pieds presseurs (ou pieds-de-biche), 4 dans l’idéal : un classique, un pour les fermetures Éclair, un pour les boutonnières et éventuellement un pose-bouton (pour cadrer les boutons). Les pieds-de-biche à acheter en plus ne sont pas universels, il faut donc en racheter qui soient compatibles avec la machine.
La pression exercée par le pied-de-biche doit pouvoir se régler selon que l’on coud un tissu léger, lourd ou épais. L’idéal étant que la machine possède un réglage automatique de la pression du pied. Il est essentiel que le pied soit capable d’exercer une pression suffisante sur le tissu. Pour le vérifier, lors de l’achat n’hésitez pas à le faire descendre d’un geste sec pour entendre le bruit de l’impact. Il donnera un indice sur la pression exercée. Un gros bruit est donc plutôt bon signe !